Ethique et vigilance

Sabrina-Soussan-Directrice-Général-Suez

Le respect des valeurs éthiques et sociétales est au cœur de nos valeurs. J’appliquerai dans ce domaine une politique de tolérance zéro comme gage de confiance et de responsabilité vis-à-vis de nos parties prenantes.

Sabrina Soussan-Directrice générale de SUEZ

Les principes d'éthique du Groupe

L'éthique au cœur de la stratégie du Groupe 

L’éthique de SUEZ se reconnaît dans des principes fondamentaux qui guident leurs comportements : la conformité aux lois et réglementations, l’intégrité, la lutte contre la corruption, le respect du droit de la concurrence et le respect d’autrui. SUEZ s’attache à mettre en œuvre des standards de haut niveau et applique une tolérance zéro dans ce domaine.

La Charte éthique du Groupe est complétée par des guides pratiques et des procédures visant à préciser ces règles et à en assurer le respect.

Afin de réaffirmer son engagement en matière d’éthique, SUEZ adhère au Global Compact Initiative, reposant sur les 10 principes du Pacte mondial des Nations-Unies, et fait partie des entreprises les plus avancées (COP Global Compact Advanced).

Vigilance

Un devoir de vigilance sur toute notre chaîne de valeur

En tant que grande entreprise présente partout dans le monde, SUEZ est vigilant en matière de respect des Droits de l’homme, via ses collaborateurs et partenaires d’affaires. SUEZ veille à identifier et prévenir les risques d’atteintes graves aux droits humains et aux libertés fondamentales, ainsi qu’à l’environnement, la santé et à la sécurité. SUEZ s’est doté d’une politique spécifique en matière de respect et de promotions des droits humains fondamentaux. Le Groupe publiera fin 2023 son nouveau plan de vigilance, couvrant l’ensemble de son périmètre et sa chaîne de valeur.
Transparence

Le lobbying responsable : un enjeu de transparence et d’intégrité

Le lobbying fait l’objet d’une attention croissante de la part des parties prenantes. Afin de renforcer les pratiques de lobbying responsable, SUEZ a adopté dès 2013 un code de conduite interne, en ligne avec sa Charte éthique, qui contient huit engagements clés pour chaque collaborateur ou consultant impliqué en son nom dans des activités de lobbying. 

 

SUEZ dialogue en permanence avec les institutions publiques au niveau local, mais aussi aux niveaux national, européen et international. 

 

Engagé dans une démarche de transparence, SUEZ est inscrit au registre des représentants d’intérêt auprès des institutions européennes et rend publiques annuellement, sur le site de la Commission européenne et du Parlement français, de nombreuses informations telles que les centres d’intérêts du Groupe ou les coûts liés aux activités de représentation auprès des institutions européennes (frais de personnel, cotisations aux associations professionnelles, prestataires externes).
Contact

Pour toute question sur l’éthique, vous pouvez contacter le déontologue du Groupe.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire permettent le traitement de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises directement à la Direction Ethique et Conformité de SUEZ et le cas échéant, aux services de SUEZ ou de ses entités concernés pour traiter votre demande. Pour en savoir plus sur le traitement relatif à la gestion des alertes professionnelles et sur vos droits, cliquez ici.

Droit de retrait : vous souhaitez retirer votre consentement sur le recueil des données personnelles, cliquez ici.