S’engager pour la Santé et la Sécurité de tous

Nous nous engageons chaque jour pour préserver la santé et la vie de tous : collaborateurs, sous-traitants, clients et citoyens que nous côtoyons lors de nos activités. Nous voulons être leader de ce domaine et déployons des plans d’action ambitieux au service de cet objectif. 
Depuis de nombreuses années, SUEZ s’engage pour protéger la Santé et la Sécurité de tous les collaborateurs, sous-traitants, ainsi que les clients et populations que nous côtoyons au quotidien lors de nos activités. Nous sommes connus et reconnus pour notre forte culture Santé et Sécurité. Les plans d’action déployés sur l’ensemble des sites d’activités SUEZ depuis plusieurs années ont permis une diminution constante de la fréquence des accidents (moins 27% en 3 ans, voir schéma ci-dessous) ainsi qu’une baisse significative de leur gravité.

Pour atteindre notre objectif « Zéro accident grave et mortel » et continuer à ancrer notre forte culture Santé & Sécurité, SUEZ a une politique Santé & Sécurité qui s’articule autour de quatre piliers :

  • la conscience partagée de nos risques et des moyens d’éviter les accidents ;
  • des collaborateurs engagés pour une culture Santé & Sécurité proactive ;
  • une culture participative et juste ;
  • la formation au service de l’évolution des comportements Santé & Sécurité.

SUEZ partage son ambition pour une culture Santé & Sécurité forte avec tous ses sous-traitants, fournisseurs et clients, ainsi qu’au-delà de ses propres activités. En effet, en tant que membre de l’Institut pour une culture de sécurité industrielle (ICSI), nous contribuons aux groupes de travail et aux réalisations de supports aidant ensuite les entreprises et collectivités qui veulent elles aussi faire progresser leur culture de Santé & Sécurité.

1. Maîtriser nos risques majeurs – Objectif Zéro accident grave et mortel

Nos activités nous exposent à différents risques que nous nous devons de maîtriser.
Pour cela, nous avons déployé une démarche de prévention :

  • Les standards couvrent nos risques majeurs métiers afin que dans chacune de nos activités, toutes les mesures de prévention et de protection soient mises en œuvre au cœur même de nos opérations et que les moyens d’éviter les accidents soient connus et respectés par tous.
  • Les « 10 règles qui sauvent », sont les dernières barrières de prévention individuelles applicables à toutes nos activités. Toute personne qui peut être exposée aux risques majeurs de SUEZ, est régulièrement formée à ces règles qui, si elles sont respectées, sauvent des vies. L’objectif est de permettre une prise de conscience individuelle et collective de nos risques les plus importants, y compris avec nos sous-traitants et nos clients, pour des changements de comportements au quotidien, cela afin de travailler en toute sécurité. Des actions pluriannuelles sont menées pour maîtriser chaque risque majeur de nos activités. Elles s’appuient sur les trois piliers d’une culture Santé & Sécurité intégrée (Technique, Système de management et Facteurs Humains et Organisationnels) tout en mettant en œuvre des solutions innovantes.

Les Règles qui Sauvent - SUEZ

Credit: SUEZ group

  • Des analyses approfondies des risques sont régulièrement réalisées sur l’ensemble de nos activités, partout dans le monde. La maitrise opérationnelle des risques est ainsi vérifiée et de nouveaux moyens peuvent être déployés pour améliorer l’efficacité des mesures. Grâce à des audits réguliers, nous nous assurons de la gestion et du contrôle de nos risques majeurs.
  • SUEZ encourage toutes les innovations internes et externes qui favorisent l'amélioration des conditions de travail et peuvent avoir un impact positif sur la Santé et la Sécurité de tous. Tous ces Retours d’Expériences partagés lors de Trophées de l’innovation ou à l’occasion de communication de bonnes pratiques entre entités, permettent d’améliorer les pratiques de tous pour prévenir les accidents graves et mortels. Les analyses approfondies des évènements sont également partagées pour y contribuer.
En complément des « 10 règles qui sauvent » relatives aux risques majeurs de nos activités, nous avons formalisé et communiqué auprès de nos collaborateurs « 10 règles sanitaires » qui résument les principes de notre protection individuelle et collective contre la pandémie du COVID-19. Les gestes barrières et équipements de protection sont renforcés par des parcours sanitaires et des dispositifs d’organisation de la distanciation physique.

SUEZ - Les 10 règles sanitaires Covid-19

Credit: SUEZ group

2. Avoir des managers engagés pour une culture Santé & Sécurité proactive

Nos managers sont au cœur de notre culture Santé & Sécurité :

  • Ils travaillent en collaboration avec les équipes terrain pour déployer des actions d’amélioration techniques, organisationnelles, et humaines,
  • Ils s’assurent que les environnements de travail soient sains et sûrs,
  • Ils animent régulièrement des réunions d’équipe pour que chaque collaborateur contribue aux actions d’amélioration et s’engage à adopter des comportements sûrs pour la Santé & Sécurité de tous,
  • Ils réalisent régulièrement des Visites Managériales de Sécurité des situations de travail et valorisent les bons comportements,
  • Ils font un suivi régulier des plans d’actions associés aux évènements remontés et font un focus sur ceux qui ont un haut potentiel de gravité. 
400
préventeurs
partout dans le monde, en appui du Top management et des équipes opérationnelles
1
préventeur
pour 100 salariés en moyenne

3. Développer une Culture de Santé et Sécurité participative

C’est grâce à la participation de chacune et chacun des collaborateurs que nous prévenons les accidents et protégeons la santé de tous.

Pour cela, SUEZ a lancé en 2014 la « Culture Juste », dont l’objectif est de créer un climat de confiance au sein des équipes, amenant ainsi plus de transparence et de partages afin d’améliorer la prévention des risques d’accidents.

La culture juste est basée sur 3 piliers :

SUEZ health safety schema

 

Comment cela se traduit-il ?

  • Les bonnes pratiques et bons comportements sont valorisés afin que chacune et chacun soit conforté(e) dans ce qui est attendu, et pour qu’elle ou il y soit encouragé(e).
  • Les situations dangereuses, et notamment celles présentant un haut potentiel de gravité, sont signalées, analysées et partagées à travers le groupe pour mener les actions nécessaires, afin d’éviter qu’elles ne se reproduisent, avec cette fois des conséquences graves.
  • Les erreurs sont analysées et traitées comme des opportunités d’amélioration permettant de comprendre les facteurs qui ont conduit à une situation dangereuse, afin de les prévenir.
  • Les sanctions liées aux écarts aux règles sont proportionnelles au degré de responsabilité individuelle et collective et s’appliquent à tous.

4. Former pour faire évoluer les comportements

SUEZ a développé une offre de formation Santé & Sécurité sur mesure au sein de la SUEZ Academy :

  • Tout manager de SUEZ bénéficie d’une formation structurante initiale de deux jours, socle de la Culture Santé & Sécurité partagée de SUEZ. Il a ensuite des rappels réguliers grâce à divers contenus digitaux ou à des formations présentielles.
  • La SUEZ Academy propose également aux managers et préventeurs des formations digitales aux Facteurs Humains et Organisationnels, conçues en partenariat avec la Safety Academy de l’ICSI*.
  • La filière Santé & Sécurité reçoit des formations d’expertise spécifiques afin de développer en continue ses compétences. En complément, les préventeurs sont formés au « leadership d’influence » pour développer, avec le management opérationnel, un partenariat efficace, dans le but de construire avec les collaborateurs de terrain une culture Santé & Sécurité forte.
  • SUEZ a développé des modules de réalité virtuelle sur les risques majeurs de ses activités qui commencent à être déployés dans ses différentes entités. Dans un environnement virtuel réaliste, les collaborateurs sont ainsi confrontés, en toute sécurité, aux situations dangereuses du quotidien. La simulation virtuelle de leur environnement de travail leur permet de mieux intégrer les actions à réaliser et les bonnes réactions à avoir pour éviter les accidents.

Les formations « métier » sont réalisées au sein de nos entités à l’accueil de tout nouvel arrivant et les professionnels suivent des mises à jour régulières de leurs connaissances.

*ICSI : Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle, association loi 1901 créée en 2003

 

« Safety Always » : Chez SUEZ, la sécurité c’est partout, tout le temps, avec tous et pour tous. »