L'
eau potable est de l'eau propre et saine, qui peut être consommée en toute sécurité. Elle est traitée et désinfectée pour éliminer les contaminants et les bactéries qui pourraient être présents dans l'eau prélevée dans son milieu d’origine.
Plusieurs critères de qualité permettent de garantir que l’eau est propre à la consommation. Parmi les indicateurs les plus couramment utilisés, on retrouve :
•
la turbidité, la mesure de l'aspect plus ou moins trouble de l'eau ;
•
le
pH (potentiel hydrogène), qui permet de mesurer l’acidité ou la basicité d’une solution ;
•
la concentration en chlore ;
•
la présence de micro-organismes.
Le respect des normes établies par les instances de surveillances permet d’assurer que l'eau est propre et saine à consommer.
Les normes de qualité de l'eau potable en
France sont en grande partie harmonisées avec les normes votées à l’échelle de l’
Europe. Ceci, afin de garantir une protection de la santé publique et de l'environnement cohérente à l'échelle de l'Union européenne (UE).
Par exemple, en
France, la réglementation autour du
traitement de l’eau est décidée et mise en place par les autorités publiques, notamment le ministère de la Santé, le
ministère de la Transition écologique et solidaire, l'Agence française pour la biodiversité, et l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).
Ces autorités fixent des normes de qualité de l'
eau potable, qui doivent être respectées par les distributeurs d'eau et les usines de traitement d'eau. Les critères de qualité
de l'eau potable sont régulièrement révisés pour tenir compte des avancées scientifiques et des changements de la législation.
En outre, les collectivités locales ont également un rôle important à jouer dans la gestion de l'eau et peuvent mettre en place des plans de gestion pour protéger les ressources locales.
En dehors de l'Union européenne, la réglementation varie en fonction des législations nationales et régionales de chaque pays. Les gouvernements nationaux sont responsables de l'établissement de normes et de réglementations sur le traitement de l'eau, en se basant sur les besoins et les spécificités locales.
Dans certains cas, des organismes internationaux tels que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) émettent des recommandations et des lignes directrices sur le traitement de l'eau, qui peuvent être utilisées comme références par les pays pour élaborer leur réglementation nationale.
SUEZ intervient tout au long du cycle de l’eau potable, que ce soit pour
la production d’eau potable ou pour
la distribution de l’eau potable.