Gérez de manière responsable votre fourniture en eau industrielle
L’eau utilisée en approvisionnement du process et des utilités représente le poste de consommation d’eau le plus élevé sur un site industriel. Diversifier les ressources en eau tout en sécurisant l'alimentation en eau contribue à réduire l’empreinte eau des industries.
Sécuriser les captages
Fiabiliser la disponibilité de l’eau, en qualité comme en quantité
Puits, galeries drainantes, forages, sources constituent les différents modes de prélèvement des eaux souterraines. Ces captages sont un moyen pour de nombreux sites industriels de diminuer la dépendance aux fournitures en eau externes.
Nous proposons des prestations de conseil et des opérations curatives pour la réalisation ou l’entretien des captages :
- Conception technique et réglementaire de création de forage
Nous réalisons les études de faisabilité (estimation de la ressource en eau disponible, cahier des charges technique du forage) et gérons le dossier de déclaration de la création de forage - Gestion intelligente des captages
Instrumentation et monitoring, mesure d’indicateurs, analyse des données, diagnostic complémentaire - Régénération de forages
Colmatage mécanique, chimique ou biologique, sont les différents cas possible du dysfonctionnement des forages. Nous fournisson les solutions par des traitements mécaniques ou chimiques - Prévention des champs captants
Les captages peuvent être exposés à des pollutions ponctuelles ou diffuses. Nous proposons à nos clients des outils d’aide à la décision permettant le diagnostic et la modélisation des sources de pollution, et les accompagnons dans la mise en place de schéma directeur qualité pour surveiller la qualité de l’eau de la nappe
Utiliser l'eau de mer
Dessaler l’eau pour disposer d’une nouvelle source d’approvisionnement
Disposer d’eau douce là où il n’y en a pas représente un défi courant pour les exploitants de certains sites industriels qui doivent assurer une continuité de production. Optimiser la qualité de l’eau produite et ses coûts de production, minimiser les impacts de son utilisation sur l’environnement restent un enjeu environnemental et économique majeur auquel sont confrontées les industries.
Nous proposons aux industriels notre savoir-faire en dessalement en fournissant des unités sur mesure, des usines modulaires ou encore des unités mobiles pour des besoins temporaires.
Notre maîtrise des procédés de prétraitement, d’osmose inverse et de reminéralisation, notre capacité à mettre en œuvre des systèmes de récupération d’énergie pour réduire la consommation moyenne vous garantissent la conception et la fourniture d’unités de dessalement sur mesure optimales.
Nos usines modulaires Seapro sont composées des éléments de la gamme degremont et comprennent :
la prise d’eau, le prétraitement par flottation rapide et ultrafiltration, une passe d’osmose inverse, une phase de reminéralisation
Nos services de location d’unités de dessalement mobiles (en camion), garantissent la qualité et la quantité d’eaux demandées, sans aucun investissement. Equipées d’unités d’osmose inverse ou d’échange d’ions ces unités mobiles garantissent la continuité de production en cas d’urgence, ou de façon temporaire.
Traiter les eaux
Adapter le traitement des eaux à vos usages
Maîtriser la qualité de l’eau dans les process est source de valeur pour les industries. Destinée à la fabrication de produits ou au fonctionnement des équipements, l’eau exige des niveaux de qualité différents selon son utilisation.
Nous accompagnons les industriels afin de diversifier et d’optimiser leurs ressources en eau que ce soit pour le traitement, l'assainissement, l’approvisionnement ou la réutilisation :
Optimiser la gestion de la ressource
De la prestation de conseil à la fourniture de services, nous répondons à vos impératifs d’optimisation et de diversification des ressources en eau au sein de votre usine pour :
- Maîtriser la qualité de l’eau sur de nouvelles sources d’alimentation, en particulier matières en suspension (MES), turbidité, polluants, nitrates, métaux, minéraux, indice de colloïdes
- Retraiter les eaux usées pour une nouvelle utilisation, en prenant en compte les critères MES, pollution organique, salinité et toxiques
- Augmenter les taux de concentration dans les circuits froids et en chaufferie, suite à la mise en place de nouvelles politiques de recyclage et de réduction des consommations de la ressource traditionnelle
Respecter les contraintes sanitaires et réglementaires
Les combinaisons techniques que nous concevons et réalisons vous permettent de traiter et de contrôler les critères qualitatifs précis de l’eau que vous intégrez dans vos produits :
- Les MES et la turbidité
- Les métaux
- Les micro-organismes
- Les composés minéraux
- Les polluants organiques
Assurer la disponibilité de la ressource et la fiabilité de la production
Les technologies et services que nous proposons vous garantissent la qualité et la quantité d’eau requises quelle que soit la source d’approvisionnement pour produire de la chaleur.
- MES, salinité et entartrage sur les eaux d’appoint
- Corrosion dans les réseaux d’eau d’alimentation
- Corrosion et pollution en récupération des condensats
- Variation de la concentration et pertes calorifiques dans les eaux de purge
Maintenir la qualité d’eau en circuit et la gestion des MES
La fourniture de membranes, nos produits et services de conditionnement vous garantissent le bon fonctionnement de vos installations de refroidissement grâce à une maîtrise en continu de :
- La qualité de l’eau d’appoint
- L’entartrage
- La corrosion
- La microbiologie (dont les légionelles en circuit semi-ouvert)