Dialogue avec les parties prenantes
Une boussole stratégique
Dans un monde de plus en plus contraint, la gestion durable des ressources requiert une véritable collaboration entre les acteurs. Il s'agit de faire mieux avec moins en rapprochant les énergies. S’efforçant depuis dix ans de structurer le dialogue avec les parties prenantes de ses activités, SUEZ contribue à l'amélioration de la gouvernance des ressources.
Ce dialogue est aussi une boussole stratégique pour le Groupe, partie intégrante de sa gouvernance d’entreprise.
Participer activement aux initiatives collectives
À l’échelle internationale, le Groupe est membre du comité de pilotage de l’Initiative pour la Gouvernance de l’Eau de l’OCDE. Dans ce cadre, SUEZ a co-piloté la réalisation d’une étude sur le dialogue entre les parties prenantes de la gestion de l’eau publiée par l’OCDE en 2015 (Stakeholder Engagement for Inclusive Water Governance) et a également soutenu l’adoption de principes directeurs sur la gouvernance de l’eau à l’attention des États membres de l’OCDE (OECD Principles on Water Governance).
En France, SUEZ a également participé au développement de Principes Directeurs pour un Dialogue Constructif avec les Parties Prenantes, sous l’égide du Comité 21, et a contribué à la rédaction du Guide méthodologique pour un dialogue constructif avec les parties prenantes.
SUEZ veille à l’intégration de ces lignes directrices dans ses procédures internes.
Le dialogue avec les parties prenantes est un vecteur essentiel de la performance opérationnelle et de l’ancrage territorial. Pour accompagner les filiales, SUEZ développe ainsi depuis plusieurs années une méthode de planification et d’animation du dialogue, traduite dans un logiciel, le “stakeholder toolkit”.
Un dialogue volontaire dans le respect des principes co-construits avec les parties prenantes
Organisation du dialogue chez SUEZ