Mesurer la qualité de l’air et traiter

Dans de nombreuses géographies, la qualité de l’air dépasse les limites fixées par l’Organisation Mondiale de la Santé. Face à ce défi mondial pour un air plus pur, SUEZ propose des solutions innovantes et performantes s’appuyant sur les technologies les plus avancées. En France et à l’international, nos experts conçoivent, mettent en service et exploitent pour nos clients des solutions à haute efficacité environnementale pour l’analyse et le traitement de l’air intérieur et extérieur.
Vos challenges

Mesurer, prévoir, traiter 

 Identifier/localiser/limiter les émissions de particules nocives
Développer des outils de mesure et de monitoring
Purifier l’air en milieux urbain et industriel
Vos bénéfices

Anticiper les impacts et améliorer la qualité de votre environnement

Des solutions sur-mesure de traitement de l’air intérieur et extérieur
Des outils de supervision et d’analyse en temps réel à l’échelle micro et macro
Une gestion optimisée/prédictive du risque sanitaire et environnemental
Des technologies au service de votre stratégie de développement durable
Nos solutions

Une offre complète

Notre panel d’offres très complet permet un accompagnement efficace et adapté à chaque territoire et à chaque site, pour répondre aux problématiques spécifiques liées à la pollution de l’air, aux odeurs ou encore à l’émission de gaz à effet de serre.

SUEZ intervient sur ces problématiques avec un positionnement global sur la chaîne de valeur : depuis le diagnostic jusqu’aux systèmes intelligents de prédiction et d’optimisation, en passant par des solutions de traitement et du monitoring temps réel. Nous accompagnons également nos clients pour les aider à obtenir des crédits carbones pour financer leurs projets.

Diagnostiquer > Mesurer et suivre > Réduire et éliminer > Restaurer et adapter

Diagnostic urbain

SUEZ réalise des diagnostics de qualité de l’air permettant de comparer un état initial avec différents scénarii prospectifs. Ces diagnostics sont intégrés aux études d’impact environnemental réglementaires dans le cadre de projets d’aménagements urbains ou immobiliers.

Ces diagnostics peuvent également être réalisés pour suivre l’impact du projet pendant sa phase d’exploitation dans le cadre par exemple d’une assitance à maitrise d’ouvrage Développement Durable.

Cartographie à haute résolution de la qualité de l’air réalisée dans le cadre de l’aménagement du quartier Tour Eiffel (Mairie de Paris)

Diagnostic industriel

Nos experts réalisent des diagnostics permettant de contrôler et de suivre l’impact d’activités industrielles sur la qualité de l’air. La solution AirAdvanced™ Explore360 permet ainsi de catégoriser la pollution, identifier l’origine des polluants, prévoir la dispersion de cette pollution dans l’atmosphère, et dimensionner des aménagements de site grâce aux outils CFD (Computational Fluid Dynamics) et de modélisation 3D.

Avec AirAdvanced™ Vision360, nos clients peuvent surveiller en temps réel la qualité de l’air (odeurs et polluants), de simuler l’impact des actions d’exploitation de leur site industriel, et ainsi mettre en place un plan d’action pertinent.

Ces diagnostics peuvent être réalisés à l’occasion d’études d’impact environnementales réglementaires :

  • Evaluations de risques sanitaires (ERS)
  • Interprétation de l’état des milieux (IEM, Programmes de surveillance)
  • Bilans des émissions atmosphériques sur le site.

Suivi d’un panache de pollution autour d’un site industriel

Caractérisation sur site industriel des émissions de GES

Nos experts réalisent des caractérisations d’émission de GES permettant la fixation d’objectifs de réduction de GES et l’évaluation des mesures correctives à mises en place. Avec AirAdvanced™ Scan360, nous localisons et quantifions de manière précise les émissions de GES (CO2, CH4, N2O) d’un site.

Campagne de caractérisation des émissions de GES

Impact accidentel

Nous pouvons également mettre à disposition de nos clients un outil de suivi de l’impact d’un accident sur l’environnement. Cet outil intégré dans AirAdvanced™ Vision360 permet de modéliser la dispersion des polluants issus d’un évènement accidentel en faisant varier différents paramètres (météo, nature et intensité des polluants, etc.). Des cartographies de concentrations des polluants sont ainsi disponibles au travers d’une interface graphique évolutive.

Cet outil peut être utilisé a posteriori pour affiner les zones de retombées et préparer le plan d’échantillonnage dans le cadre des obligations post-Lubrizol (Etablissements Seveso Décret n° 2020-1168 et arrêté du 24 septembre 2020).

Impact d’un évènement accidentel réalisé avec AtmoSud (Surveillance de la qualité de l’air en région PACA)

Modélisation et monitoring à l’échelle d’une région

Nos équipes déploient des plateformes digitales large échelle basées sur les meilleures technologies disponibles (modélisation, IA, instrumentation) permettant aux autorités régionales ou nationales de disposer d’un outil de pilotage de la qualité de l’air.

Ces plateformes sont utilisables également pour étudier des scénarii spécifiques, élaborer des reportings statistiques. Elles peuvent être couplées avec des solutions avec une résolution spatiale et temporelle plus fine (“descente d’échelle”).

Prévision des nuages de poussières désertiques

Modélisation et Monitoring à l’échelle locale

Nous déployons des plateformes “fines échelles” basées sur les meilleures technologies disponibles (analyses statistiques pour les inventaires d’émission notamment) permettant aux autorités locales de disposer d’un outil de pilotage de la qualité de l’air à l’échelle d’un quartier ou d’une ville.

Ces différents outils sont utilisables également pour étudier des scénarios d’aménagements urbains et des plans de déplacements, notamment à l’occasion de la mise en place de Zone à Faible Emissions (ZFE).

Cartographie fine échelle de la qualité de l’air (projet FAIRCITY avec Airparif , financement région Ile-de-France/BPI France)

Solutions de traitement

Nous déployons des solutions de traitements de la qualité de l’air dans des espaces sujets à une mauvaise qualité de l’air, notamment 

  • Des espaces fermés et/ou peu ventilés
  • Des espaces accueillant un public sensible (école, gymnase)
  • Des environnements industriels

Nous mettons en œuvre des solutions de traitement dans des Etablissements Recevant du Public (ERP) conduisant à une réduction significative des concentrations en particules (PM) et aérosols tout en s’adaptant aux contraintes d’efficacité énergétique et d’encombrement.

Les solutions de traitements de la qualité de l’air en environnement professionnel que nous concevons et mettons en service permettent de contrôler et d’améliorer la qualité de l’air dans des espaces fermés (par exemple un atelier de fabrication), en complément de solutions d’optimisation de systèmes de ventilation.

Système Hyp’Air installé dans le métro parisien pour la RATP (financement Conseil Régional d’Ile-de-France)

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

* champs obligatoires

Voir la politique de confidentialité