Séparer l’inséparable : quand le recyclage s’attaque aux matériaux complexes

De la valorisation des pales d’éoliennes au recyclage chimique du plastique, SUEZ repousse les frontières pour créer et exploiter la valeur contenue dans tous les déchets, y compris les plus complexes.
Pales d'éoliennes

Pales d’éoliennes, on sait désormais les recycler !  

En Europe, les éoliennes de première génération arrivent en fin de vie. On estime que d’ici 2025, près de 800 éoliennes en moyenne, devront être démantelées chaque année, soit près de 8 100 tonnes de pales à recycler par an. SUEZ apporte désormais une solution au recyclage et à la valorisation des pales, jusqu’alors inexistante !  

Pour y parvenir, SUEZ a étudié un procédé unique qui vise à séparer de manière efficace et performante les différentes matières du composite des pales. 

  • En phase amont, un système d’onde sonore permet d’identifier chaque matériau contenu dans les pales et de mieux le cibler lors de la découpe de la pale ;
  • Puis, un processus de broyage est défini selon la nature des morceaux découpés ; 
  • Les éléments broyés sont ensuite triés dans un bain densimétrique : les matières de densité inférieure à l’eau flottent tandis que les autres coulent au fond du bac. Ce procédé réalisé sur le site SUEZ de Norval (Centre de valorisation des déchets plastiques et métalliques en mélange en Normandie, France) est utilisé pour séparer les éléments issus des déchets électroniques contenant du plastique ;
  • Après l’isolation des matériaux, résine et fibre de verre sont ensuite séparés.
99 %
A travers cette nouvelle solution, SUEZ est capable de valoriser une éolienne à 99%.
Projet Parkes

Projet Parkes, vers un recyclage des plastiques à l’infini

Le recyclage du plastique par dépolymérisation, en traitant la nature même de la matière, permet de recycler des déchets qui ne peuvent pas l’être aujourd’hui et qui sont incinérés ou enfouis (barquettes, films, fibres…), et de produire un plastique recyclé d’une qualité équivalente à celui issu de la pétrochimie.
Parkes associe depuis 2020 SUEZ, LOOP Industries  et SK GEO CENTRIC dans un projet industriel de recyclage par dépolymérisation du PET (polyéthylène téréphtalate), un des plastiques les plus utilisés dans l’emballage alimentaire et non alimentaire, que l’on retrouve dans les bouteilles d’eau, les flacons de shampooing et également dans les textiles sous forme de polyester.

Le but ? Répondre aux besoins grandissants du marché européen en plastique PET recyclé, grâce à une technologie de recyclage innovante une séparation extrêmement fine des résines du plastique (les « polymères ») pour en isoler les molécules (les « monomères »). Ces molécules sont ensuite purifiées avant d’être rassemblées dans la même résine.  
PET 100% recyclé équivalent à la matière vierge
Réalisée à basse température, la technologie utilisée par le projet Parkes permet d’obtenir, y compris à partir de plastique de faible qualité, du PET 100% recyclé équivalent à la matière vierge, utilisable pour l’emballage alimentaire et recyclable à l’infini.  
Parkes Circular Solution associe depuis 2020 SUEZ, LOOP et GK Solutions dans un projet industriel de recyclage chimique du PET
Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur nos innovations ? Contactez-nous !

Vous pouvez retrouver vos droits et la politique de SUEZ en matière de protection des données dans notre politique de confidentialité.